Manuel de référence du programmeur XUL
Third Draft   
Soumettre commentaires et remarques

Fichier zip version HTML de cette doc

Introduction

A propos de ce Document
Widget : vue d'ensemble
Information de référence
Syntaxe XUL
Organisation des interfaces XUL
A propos de ce Document
Ce document est une référence pour le langage XML-based User Interface Language (XUL). Comme les widgets d'interface que XUL décrit, cette référence est organisée hiérarchiquement. Par exemple, plusieurs des widgets héritent du widget de cadre box, ce qui signifie qu'ils partagent les attributs décrits dans cette zone de référence. Là où des attributs sont  hérités, ces attributs sont imprimés en italique dans l'appel du widget. L'objet menubar et les attributs qu'il hérite du cadre en sont un bon exemple.

Une très petite série d'attributs est générale à tous les widgets mais non héritée des widgets ou outils généralisés comme <box>. Celle-ci inclut des attributs comme id, avec lesquels chaque widget XUL peut être spécifiés. Ces attributs sont définis dans un fichier commun. Là où des attributs communs sont mis en application ou employés différemment par différents widgets, les attributs sont décrits avec leurs widgets respectifs. Les valeurs pour class changent complètement d'un widget à l'autre, par exemple, une classe est définie séparément pour chaque widget qui l'inclut.

Les sections suivantes forment une très brève introduction à XUL. Cette introduction est simplement destinée comme préface à l'information de référence XUL que ce document contient. Pour une information plus détaillée, voir le guide du programmeur XUL.
 

Widget: vue d'ensemble
L'élément racine dans un fichier XUL et le niveau supérieur de l'interface qu'il définit est l'élément <window>. Tous les fichiers XUL doivent contenir un et un seul élément window. L'interface entière XUL est définie dans cet élément racine.

Typiquement, une interface XUL se compose d'une certaine combinaison de barres de menu et barres d'outils et d'une zone de contenu. Un fichier typique XUL définissant une fenêtre window très simple (mais trop simple pour être techniquement valide) pourrait avoir pour structure de base la structure suivante:

<window>
  <menubar>
        <menu value="File" />
        <menu value="Edit" />
  </menubar>
  <box>
        <browser />
  </box>
</window>
Chacun des enfants <window> (cad, menubar et box) peut lui-même contenir des éléments  enfants. XUL prévoit une position et un emboîtement absolus des éléments. De cette façon, l'interface est ajoutée à la fenêtre de base.

Les différents groupes de widget XUL sont:

Information de référence
Ce qui rend le tronçon de l'exemple XUL de la section précédente presqu'inutile est le manque de détail. Le widget de cadre box, par exemple, devrait être placé et identifié, la fenêtre elle-même devrait avoir un titre et divers auditeurs d'événement et ainsi de suite. Pour la plupart des éléments, ce tri de fonctionnalité est indiqué avec des attributs de widgets dans le XPToolkit. Certains des attributs, tels que l'attribut du flex de box sont facultatifs, et sont utilisés pour présenter les widgets dans l'interface; d'autres attributs, tels que la valeur des items de menu ou des déclarations de nom d'environnement namespace pour l'élément de la fenêtre window elle-même sont exigés et cassent l'interface s'ils n'apparaissent pas. Ce document décrit tous les attributs et valeurs que supportent les widgets du XPToolkit, comme la hiérarchie et la structure des documents XUL valides. Ces deux principales catégories d'information apparaissent respectivement en tant qu'Attributs et Enfants communs pour chaque widget XUL.
 
 
XUL Syntaxe
XUL est un langage de définition d'interface basé sur XML. Il y a deux écarts très légers à la syntaxe du noyau XML, mais pour la plupart, les règles de syntaxe sont identiques. Les quatre règles cardinales de syntaxe XUL sont les suivantes:
  • Tous les événements et attributs doivent être écrits en minuscules
  • Toutes les chaînes de caractères doivent être doublement citées
  • Chaque widget XUL doit employer des étiquettes (comme <tag></tag> ou <tag/>) pour être bien formé
  • Tous les attributs doivent avoir une valeur 
Notez que XUL ne pardonne pas au sujet des problèmes de syntaxe et de typo. La majeure partie du temps, un fichier XUL ne s'affichera pas du tout si tel ou tel autre élément a été incorrectement écrit. Ignorez ces règles cardinales à vos risques et périls!
 
 
Organisation des interfaces XUL
Il y a un certain nombre de fichiers supplémentaires qui travaillent avec le fichier XUL pour créer une fenêtre simple. Collectivement, ces fichiers sont désignés sous le nom de module et incluent des choses telles que la feuille de style XUL, une DTD de chaînes de caractères locales dans l'interface et d'autres éléments XUL supplémentaire qui peut recouvrir le fichier XUL de base. Les éléments de menu et autres commandes émises dans un fichier XUL peuvent afficher d'autres fichiers XUL. Par exemple, la commande de signets d'édition Edit Bookmarks appelée à partir du fichier de navigator.xul apporte la fenêtre de signets de la même manière que la combinaison principale Ctrl + B. De cette façon, l'interface est présentée par fichier. 
 
 

Last updated: 3/21/00 Ian Oeschger
French version (7/3/00) Matthieu Camus